Je suis né le 21 mai 1954 à Saint-Brieuc (Côtes
d'Armor). Je réside jusqu'à l'âge de 14 ans
à temps plein aux Rosaires (Côtes d'Armor), à
200 m de la mer. Je reçois une solide formation musicale
classique, de 1960 à 1971, à l'Ecole Nationale de Musique
de Saint-Brieuc (solfège, harmonie, contrepoint, piano, musique
de chambre).
Continuant mes études en Ile de France, je fréquente alors les "folk clubs" qui foisonnaient alors à Paris (le TMS, la Vieille Herbe) animés, entre autres, par les guitaristes Claude Lefèbvre, Bill Deraime, le groupe de musique irlandaise Dremwell, Dick Annegarn. Un peu plus tard, je remarque chaque lundi soir un groupe de jeunes sessionneurs à l'entrée du folk club "le Bourdon" : Emmanuel Delahaye, Rachelle Riouah, et Michel Sikiotakis. Ces trois enthousiastes avaient déjà sillonné l'Irlande en cyclomoteurs, en quête de tradition à sa source et constitueront plus tard, avec Michel Ferry, puis Olivier Darras, le groupe Shamrock. A cette époque, je pratique, très mal, le tin whistle, un peu moins mal la mandoline.
Mon premier contact avec l'Irlande est une arrivée à la voile en 1975 à Kinsale, qui était à l'époque un port tranquille en mouillage forain. Je retournerai en Irlande en 1979 et chaque année depuis.
En automne 1982, les groupes français Shamrock et Siskin fondent le Centre de Musique Irlandaise, structure d'enseignement rigoureux et accéléré de la musique irlandaise, qui a été reprise depuis par l'Association Irlandaise. Cette structure me convient très bien, et je suis les cours de violon d'Olivier Darras, de tin whistle de Michel Sikiotakis, de flûte avec Serge Hamon et même de danse avec Rachelle Delahaye. Le Paris Ceili Band est créé peu après comme groupe d'application. Je passe rapidement dans l'équipe enseignante, d'abord en animant un atelier collectif de violon, puis multi instruments, ensuite en prenant la suite d'Olivier Darras pour les cours individuels de violon.
En août 1983, je participe à la Scoil Éigse, école d'été précédant le Fleadh Cheoil na hÉireann. Mon professeur est Kathleen Nesbitt, qui fait de l'enseignement du fiddle un second métier. Parmi les élèves se trouve Bríd Harper, que je reverrai à la session du Fleadh Nua suivant (mai 1984).
Depuis, j'ai participé à des ateliers avec Charlie Lennon, Nollaig Casey, Hammy Hamilton, Harry Bradley et Paul McGrattan.
Peu après le groupe Gan Ainm (ce qui veut dire Sans Nom en irlandais) voit le jour. Il comprend Fabrice Bonin (banjo), Sylvie Halard (tin whistle, clavier, mais qui ne jouait pas de concertina à l'époque), Denis Lafont (bouzouki), Lorna Monahan (tin whistle) et moi (fiddle, flûte). Emmanuel Delahaye nous suit de près et nous profitons de son expérience et de ses conseils, en particulier pour l'enregistrement de la bande son d'une vidéo à scénario. Depuis, Denis s'est professionnalisé dans les groupes Taxi Mauve puis Dirty Linen, Emmanuel a épousé Sylvie, et Fabrice a fondé le groupe Galway.
En 1992, le célibataire endurci que j'étais a fini par épouser Susan, irlandaise. En 1995, lors du spectacle de Noël donné par la classe de maternelle de ma fille, je jouais la musique au fiddle solo pour une danse ceili, et un professeur de musique m'a mis en relation avec Catherine et Hubert Aupetit, et c'est ainsi que Steam Up! est né.